Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous
Catégories
Événements

Des littératures queers de l’imaginaire (émergence de l’imaginaire saison 2)

une fois par mois, nous ouvrons la discussion autour des corpus de l’imaginaire et de leur lien avec les cultures queers, leurs représentations et les narrations qui accompagnent ces questions.

Ces émissions ont lieu les vendredi de 12h à 14h au Québec (18h à 20h en France) et sont diffusées sur la chaine twitch Comfycademia.

29 septembre : littérature lesbienne

Manon Berthier (doctorante en littérature comparée à l’Université Paris Est Créteil, ATER à l’Université de Lorraine) interviendra sur l’intersection entre littératures de l’imaginaire et littératures lesbiennes, à partir d’un corpus français et du travail effectué pour l’ouvrage collectif Écrire à l’encre violette. Littératures lesbiennes en France de 1900 à nos jours (2022). Parmi les textes qui pourront être évoqués : Baal, ou La Magicienne passionnée, livre des ensorcellements* de Renée Dunan (1924), Les Mains du manchot de Marianne Andrau (1953), “Les Belles histoires de la Ghena Goudou” d’Évelyne Rochedereux (1974), Chromoville de Joëlle Wintrebert (1984), Les Seigneurs de Bohen d’Estelle Faye (2017), Toxoplasma de Sabrina Calvo (2017).

27 octobre : relations fictives et attachement affectif

Pierre Gabriel Dumoulin et Amélie Vallières parleront de leur projet de recherche sur les mécaniques et interfaces dans les jeux vidéo qui participent à la création d’un attachement affectif fort envers des personnages, plus spécifiquement dans l’établissement d’une relation mariale fictive avec sa waifu ou son husbando.

24 novembre: inversion des rôles genrés en SFF

Jaïlys Duault s’interrogera sur l’inversion des rôles conventionnels genrés (la puissance féminine dans Who Fears Death et le care du côté du personnage genré au masculin) et sur l’attribution de caractéristiques attribuées généralement aux sorcières à des personnages masculins (notamment dans Notre part de nuit de Mariana Enriquez).

1er décembre : panorama des littératures queers de l’imaginaire

12h (18h en France): discussion sur les corpus romanesques avec Crys Aslanian

14h (20h en France): mécaniques narratives numériques queer avec Pierre Gabriel Dumoulin et Amélie Vallières


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Emmanuelle Lescouët (20 septembre 2023). Des littératures queers de l’imaginaire (émergence de l’imaginaire saison 2). Repertorium. Consulté le 23 juin 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vvq5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.